Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 20:01

  L'affiche du film

Terre de Volupté - (titre français)

SYNOPSIS

John Sterling emmène sa femme Lillie à Java où il pense acheter des plantations de thé. C'est un homme mûr - plus de cinquante ans - et la différence d'âge avec son épouse est importante; cependant, il la néglige, ce qui provoque certaines frustrations chez elle, une très belle et très romantique jeune femme.

Ils embarquent sur un paquebot. Par hasard, Lillie est témoin d'une scène cruelle: un passager bat un de ses serviteurs. L'homme violent est immédiatement séduit par cette femme mystérieuse et il va tout entreprendre pour faire sa connaissance. Ainsi, il entre en contact avec le mari, qu'il intéresse par son expérience du marché du thé javanais. John présente son nouvel ami, le jeune et beau prince De Gace, à sa femme, qui reconnaît aussitôt l'homme antipathique. Plusieurs situations vont permettre au prince de se rapprocher de Lillie, qui va le repousser. Il l'embrassera même de force. Lillie essaie de parler à son mari, en vain.

A Java, les époux Sterling sont les hôtes du prince, dans sa vaste et superbe demeure. Lillie fait tout pour ne jamais rester seule avec celui-ci: elle désire même accompagner John dans ses investigations professionnelles, ce qui ne lui plaît guère. Finalement, Lillie et De Gace se retrouvent seuls quelques heures, pendant lesquelles il intensifie ses assauts.Il la force de nouveau... elle cède et l'embrasse en retour.

John revient et surprend des embrassades en ombres chinoises : est-ce sa femme avec De Gace? Ses soupçons seront confirmés. Lors du chasse au tigre, il laisse l'animal sauvage attaquer Ge Gace puis tue le fauve. Le prince est gravement blessé.

John décide de retourner seul aux Etats-Unis mais Lillie le rassure: elle n'aime que lui, ainsi ils peuvent rentrer ensemble.

FICHE TECHNIQUE

- Titre original : Wild Orchids

- Réalisation: Sydney Franklin

- Scénario : Willis Golbeck, Hanns Kräly, Richard Schayer, Marian Ainslee et Ruth Cummings (intertitres), d'après l'histoire Heat de John Colton

- Image : William H. Daniels

- Montage : Conrad A. Nervig

- Direction artistique : Cédric Gibbons

- Production : MGM

- Pays : Etats-Unis

- Durée : 100 min

- Format : Noir et blanc - film muet

- Date de sortie : 23 février 1929 (USA)

DISTRIBUTION

- Greta Garbo : Lillie Sterling

- Lewis Stone : John Sterling

- Nils Asther : Prince De Gace

AUTOUR DU FILM

Quelques remarques générales

- A noter une amusante réplique, assez critique sur l'Hollywood de l'époque, prononcée par le personnage de John Sterling, le vieux mari de Lillie, lorsque le prince De Gace leur montre un grand lit (King Size) et que le pauvre John croit comprendre qu'il devra le partager avec sa fabuleuse et jeune femme "Good Lord, a double bed!"("Mon Dieu, un double lit"), ce qui ne se pratiquait pas dans les films de cette période...(Heureusement pour John, le prince le mène ensuite à sa chambre...)

GRETA GARBO

- Il s'agit du 15è film de Greta Garbo qui était alors âgée de 24 ans, le 8è de sa carrière hollywoodienne.

- Avec l'acteur Lewis Stone, elle aura partagé l'affiche dans les films suivants: Intrigues (1928), Terre de Volupté (1929), Romance(1930), L'Inspiratrice(1931), Mata Hari (1931), Grand Hôtel (1932) et La reine Christine (1932).

- Avec l'acteur Nils Asther, outre Terre de Volupté (1929) elle aura joué dans Le Droit d'Aimer(1929).

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_de_volupt%C3%A9

 

1162233516_greta_20garbo_202.jpg

 

MON AVIS ET QUELQUES PHOTOS TIREES DU FILM

Très beau film non par l'originalité du scénario mais par une mise en scène et un jeu d'acteurs qui rend plaisant le film. Le classique trio amoureux.

Pour parler de quelques scènes : celle de l'embarcadère et le bain de foule auront dû être difficiles pour Greta, elle qui dans la vie appréhendait la foule mais, en grande professionnelle,ne laisse rien transparaître.

Un magnifique gros plan de Greta qui s'offusque de voir cet homme (Nils Asther) maltraitant un serviteur.Le jeu d'acteur de Nils me semble quelque peu surjoué dans la première partie du film, ce qui n'enlève rien au talent de cet acteur. Que l'on s'entende bien.

Un point important à soulever est le travelling sur le pont du paquebot où Greta apparaît naturelle et lumineuse. Quelle soit en tenue de soirée ou avec un simple chandail, avec des cheveux plaqués ou ébouriffés, elle nous apparaît toujours d'une élégance sans pareil.

Je me répète peut-être mais tout au long du film, je trouve Greta très belle et d'une grande photogénie.Les images de W. Daniels n'y sont pas étrangères.

Un petit aparté sur la réalisation : d'aucun pourront dire que celle-ci est d'une facture moyenne, pour moi, je la trouve bien enlevée. Sydney Franklin (le réalisateur) y aura mis tout son talent.

Nous pourrons remarquer également les très belles chorégraphies données en l'honneur de Greta et de son mari et notamment la chorégraphie folklorique féminine de l'ïle de Java. Nous remarquerons également tous les efforts de Lillie Sterling pour susciter l'amour de son mari, notamment lorsque revêtue du costume d'une danseuse (qui lui sied à merveille) elle est ignorée par celui-ci. On pourra apprécier le jeu drôle de Greta dans cette scène.

Il faut tout le talent de Greta qui, pendant le tournage, appris le décès de Mauriz Stiller et qui ne laissa rien parâitre de son chagrin.

En ce qui concerne ses tenues vestimentaires, j'ai toujours admiré Greta dans des vêtements sombres mais elle porte également à merveille le tailleur blanc.  Et comme chacun sait elle aimait porter les pantalons et la scène de chasse qui plus est lui permet de revêtir un costume au look androgyne. Mais aussi, remarquons que Greta portait les chapeaux comme personne!

D'une manière générale, ce film a quelques accents de comédie romantique malgré un sujet grâve.

L'épilogue: peut-être une leçon pour son époux qui enfin comprendra tout l'amour que lui porte Lillie.

Il est toujours d'actualité de dire "l'amour est aveugle".

  

J'espère vous avoir donné envie de voir ou de revoir ce film.

 

 

1162235466_garbo203.jpg

 

Wild_Orchids-05.jpg

 

 

Wild_Orchids-44.jpg

b9e8_1.jpg

 

Annex%20-%20Garbo,%20Greta%20(Wild%20Orchids) 03

 

C'est lors de cette scène de tournage qu'elle appris le décès de Mauriz Stiller.

 

Annex-20--20Garbo--20Greta-20-Wild-20Orchids-_NRFPT_01.jpg

 

Wild_Orchids-25.jpg

 

 garbo45.jpg

 

Annex-20--20Garbo--20Greta-20-Wild-20Orchids-_01.jpg

 

Annex-20--20Garbo--20Greta-20-Wild-20Orchids-_02.jpg

 

Colorized-pic-of-Wild-Orchilds--01-.jpg

Une de mes coloriées. 

 

Vous aurez remarqué que je ne traite pas chronologiquement la filmographie et ceci dans le but de ne pas lasser le lectorat.

Voici un extrait vidéo.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by ciccione
commenter cet article

commentaires

ciccione 05/11/2006 17:37

Réponse à Caro.Eventuellement pourriez-vous déposer les commentaires sur les films que vous aimez. N'aimeriez-vous pas la période des films muets ?
En êtes-vous vraiment fan ?
A bientôt...si vous le désirez.

Caro 03/11/2006 21:15

Je l'ai vu il y a quelques années déjà. C'est loin d'etre le meileur film de la divine. le film est basique et le scénario sans éclat. A voir pour la sublime Garbo

ciccione 01/11/2006 23:34

Réponse à Bertus.Bonsoir,
Quel beau compliment, je ne sais si je le mérite.
En tout cas, vous faites partie des personnes qui m'encourage à poursuivre mon objectif qui est (en toute modestie) de plaire au plus grand nombre.
Vous serez toujours le bienvenu, à bientôt...

Bertus 01/11/2006 23:25

Bonjour,
Félicitations pour votre blog, il est à la hauteur de votre actrice préférée : magnifique!
Bonne continuation

Présentation

  • : Greta Garbo - Ma Star à Moi
  • Greta Garbo - Ma Star à Moi
  • : Ce blog est dédié à Greta Garbo star mondiale du cinéma... Ses films, son histoire, son mystère.
  • Contact

Profil

  • ciccione
  • Ciccione est le duo Fabienne et Jean - Charles. Ils aiment tous les genres de scénaris,les films biographiques etc...et leur grande passion est Greta Garbo.
  • Ciccione est le duo Fabienne et Jean - Charles. Ils aiment tous les genres de scénaris,les films biographiques etc...et leur grande passion est Greta Garbo.

Texte Libre

Welcome

Recherche

Musique

Pages

Image(S) Du Jour