Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 17:45

garbo5.jpgCette actrice suédoise, née en 1905 à Stockholm, tourna davantage de films muets que parlants, même si ses plus grands succès appartiennent indéniablement à la seconde catégorie. Mais la vie de Garbo fut essentiellement une vie de silence, surtout depuis qu'elle choisit, en 1941, de ne plus mener de vie publique. Et son surnom de "Divine" c'est au titre d'un film muet qu'elle le doit.Petite vendeuse de magasin, elle est remarquée par Mauritz Stiller, le grand réalisateur suédois, qui lui obtient une bourse et, plus tard, ses premiers rôles au cinéma. Arrivée en 1925 à New York, après avoir signé un contrat avec Louis B.Mayer, Greta emporte Stiller dans ses bagages.Le grand réalisateur pense que c'est le contraire, mais Mayer n'a engagé Stiller que pour avoir Greta. Laissé dans l'inactivité, il comprend qu'il a brisé sa carrière aux USA et rentre en Europe. Quelques années plus tard, Greta ira se pencher sur la tombe de son premier amant, sans doute repentante.

En 1930,"GARBO TALKS"! dans Anna Christie, de Clarence Brown. S'ensuit une série de grands drames romantiques (Romance,Mata Hari, La Reine Christine,Anna Karénine, etc...)

En 1930, "GARBO LAUGHS"! dans Ninotchka, d'Ernst Lubitsch. Mais en 1941, l'échec de son dernier film,La femme aux deux visages, la pousse à se retirer du cinéma. le restant de sa vie, elle le passera à fuir les paparazzi. ses photographies depuis lors ont toutes été volées. La vie sentimentale de Greta garbo fut particulièrement embrouillée. Après sa séparationd'avec son pygmalion, elle aima d'une manière "imprécise"(les avis sont partagés sur le sujet) son partenaire John Gilbert. Certains auteurs lui prêtent des liaisons homosexuelles notamment avec l'actrice Marie Dressler. Vers la fin des années soixante, la poétesse et dramaturge Mercedes Da Costa la menace de publier leur correspondance si l'actrice ne lui permet pas de payer les soins que son état de santé lui impose. La nature androgyne du personnage ne fait pas de doute. Lorsque Greta Garbo aimait, elle aimait, peu lui importait le sexe de son partenaire. Et peu nous importe aussi dans le fond. Son dernier amour fut certainement le décorateur et photographe britannique Cecil Beaton. Comment expliquer l'impact de Greta Garbo sur son public. La beauté n'était pas parfaite. (Le Larousse du cinema nous dit pourtant que l'on vérifia sur ses traits le nombre d'or!) le nez plutôt long, la silhouette trop allongée et la poitrine fort discrète. Mais le regard était impénétrable. Et les rôles qu'elle tenait, dans la lignée du cinéma muet,étonnent à postériori par leur audace, tant le puritanisme était de règle dans le cinéma américain de l'époque. Femme infidèle ou fille des rues Greta symbolisait le sexe interdit. Peut-être lui permit-on ceci parce qu'elle était étrangère (elle ne se fera nationaliser qu'en 1951).Allez savoir...En 1954, après trois nominations infructueuses, Hollywood lui attribuera un oscar spécial pour "ses interprétations inoubliables" que l'on avait oubliées du temps où elle n'était pas encore américaine.

Décédée en 1990, sa dépouille est enterée à Stockholm.

Extrait du texte de Christian Grenier de l'Encinémathèque.



Partager cet article

Repost 0
Published by ciccione
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Greta Garbo - Ma Star à Moi
  • Greta Garbo - Ma Star à Moi
  • : Ce blog est dédié à Greta Garbo star mondiale du cinéma... Ses films, son histoire, son mystère.
  • Contact

Profil

  • ciccione
  • Ciccione est le duo Fabienne et Jean - Charles. Ils aiment tous les genres de scénaris,les films biographiques etc...et leur grande passion est Greta Garbo.
  • Ciccione est le duo Fabienne et Jean - Charles. Ils aiment tous les genres de scénaris,les films biographiques etc...et leur grande passion est Greta Garbo.

Texte Libre

Welcome

Recherche

Musique

Pages

Image(S) Du Jour