Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 17:24

 

 317003810tp9

                      L'affiche du film

  

Titre français : La Femme Divine                           

 

L'Histoire.

Alors qu'elle résiste aux avances d'un ancien amant de sa mère, Marianne (Greta Garbo) frappe celui-ci et s'enfuit pensant l'avoir tué. Elle se lie alors avec un soldat, Lucien (Lars Hanson) qui doit rejoindre son régiment; mais il décide de rester auprès d'elle. Il retourne enfin à son régiment et confie Marianne à une brave blanchisseuse(Polly Moran).

Mais Marianne rencontre le monde du théâtre et Henry Legrand (Lowell Sherman) qui en fait est une vedette et devient son amant. Lucien déserte par amour et rejoint la jeune femme ; il comprend alors que celle-ci est devenue la maîtresse de Legrand et qu'elle ne lui appartient plus. Afin de ne pas ruiner la carrière d'actrice de Marianne, Lucien lui fait ses adieux. Marianne n'a jamais cessé d'aimer Lucien et elle finit par abandonner le théâtre, elle recherche à mettre fin à ses jours mais Lucien la retrouve et ils partent ensemble mener une nouvelle vie.

FICHE TECHNIQUE.

                                                                     Muet -USA-1928

Première : Capitol de New York , 14 janvier 1928

Coût :       267.000 dollars - profit : 354.000 dollars

Réalisation : Victor Seastrom (Sjostrom de son vrai nom)

Scénario :    Doroty Farnum (d'après la pièce de Gladys Unger Starlight)

Photographie : Olivier Marsh

Décors : Cédric Gibbons, Arnold Gillespie

Montage : Conrad A. Nervig

Production : Irving Thalberg (Metro Goldwin Mayer)

Durée : 80 min

Cast :

Greta Garbo, Lars Hanson, Lowell Sherman, Polly Moran, Doroty Cumming, Johnny Mac Brown, Cesare Gravina, Paulette Duval, Jean De Briac

 

 Annex%20-%20Garbo,%20Greta%20(Divine%20Woman,%20Th-copie-1

  Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

 

 

Septembre 1927, Garbo commence le tournage de "The Divine Woman" (La femme divine), une vague adaptation de la vie de Sarah Bernhardt. Il vaudra à Garbo le surnom de "La Divine" film aujourd'hui perdu. "The Divine Woman" connut à l'époque un grand succès populaire et financier. Mauritz Stiller, quant à lui, tombé malade et incapable de s'adapter aux méthodes hollywoodiennes quitte l'Amérique pour la Suède.

NOTES:

Le film dans son intégralité a malheureusement été perdu et c'est d'autant plus surprenant qu'il s'agissait pour l'époque d'une luxueuse production de la MGM et non pas une oeuvre de série B. Barry Paris signale que 90% de tous les films muets sont aujourd'hui perdus. Le porte parole de la MGM a déclaré en 1990"Il y a de nombreuses années que la Femme divine a été détruite pour en récupérer l'argent". Effectivement la plupart des films muets ont été fondus pour récupérer l'un des composants chimiques de la pellicule, le coûteux nitrate d'argent. Cependant, un extrait de 9 minutes a été retrouvé il y a quelques années à la Cinémathèque de Moscou. Cet extrait a déjà été diffusé sur les chaînes TCM américaine et française.

Il est cependant difficile aujourd'hui d'apporter un quelconque jugement sur le film. Lors de sa sortie, les critiques l'accueillèrent sans trop d'enthousiasme bien que le film connut un gros succès populaire et financier. Il est intéressant de remarquer qu'il a existé 3 versions du scénario : la première datée de mai 1927 est pourvue d'une beauté exceptionnelle et d'un personnage féminin fort. Les dirigeants de la MGM, probablement déroutés par tant de splendeur , écrivent une nouvelle version deux mois plus tard, beaucoup plus plate dans l'intrigue et les personnages. La version définitive plus fade encore, comprend de nombreuses modifications et une "happy end" remplace les fins des deux autres versions. Le tournage se déroula dans une excellente ambiance, Garbo retrouvait deux de ses amis de la Communauté scandinave, Victor Sjostrom et Lars Hanson. Ils parlaient alors suédois entre eux, sans que cela gêne le bon fonctionnement du tournage.

Extrait de : http://garboladivine.free.fr

Un petit rappel sur la grande actrice française de théâtre qu'était Sarah Bernhardt:

Sarah Bernhardt, de son vrai nom Henriette Rosine Bernard, était une actrice de théâtre française, née le 22 octobre 1844 à Paris et décédée le 26 mars 1923 à Paris. Elle était surnommée la voix d'or ou la divine et est souvent considérée comme la plus grande actrice du XIX è siècle.

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/sarah-Bernhardt.

 

Je remercie le site www.garboforever.de.vu pour toutes les photos aimablement offertes.

 

divinewoman25ew.jpg

  Greta Garbo en Sarah Bernhardt triomphante.

 

ANECDOTES.

  The Divine Woman (La Divine, sorti le 14 janvier 1928) est une preuve que la fiction se mettait effectivement à s'inspirer de la réalité- ou du moins à l'idée qu'on se faisait de plus en plus de la vie privée de Greta. Malheureusement, c'est son seul film qu'on ne puisse plus voir aujourd'hui puisque toutes les copies et même le négatif en sont introuvables. Nous sommes donc forcés de nous reposer uniquement sur les critiques de l'époque, qui en disaient d'ailleurs beaucoup de bien et notaient en particulier les progrès de la comédienne Garbo. Ainsi, le critique de la revue Motion Picture écrivait : "dans un rôle où on lui donne davantage à jouer que la vamp traditionnelle. Garbo démontre son talent et la gamme de ses capacités".Ce commentaire venait s'inscrire en faux contre toute une clique anti-garbo qui, dès 1927 lui niait tout talent de comédienne et voulait la reléguer dans les rôles creux de belle femme séduisante.

La divine(dont le scénario est daté du 12 septembre 1927) fut le seul film de Garbo réalisé par son compatriote Victor Seastrom. Il s'agissait de l'histoire d'une jeune paysanne française qui devenait un  temps la plus grande actrice du pays, avant de tout"plaquer"pour un beau déserteur de l'armée-lequel la séduisait en lui murmurant aux creux de l'oreille,"j'ai un ranch et un grand jardin qui t'attendent en Amérique du Sud"! Il faut noter que, malgré son titre, cette histoire n'avait aucun rapport avec celle que les français avaient surnommée"La Divine"- c'est-à-dire Sarah Bernhardt(même si les auteurs américains ont délibérément voulu créer un malentendu autour de ce titre). De toute façon, le scénario de Doroty Farnum semblait bien comporter tous les éléments convenant à la personnalité de Garbo.

Mauritz Stiller avait tenté de revenir à la M.G.M. pour mettre en scène Une Femme Divine (ce qui aurait été effectivement parfait pour sceller sa réconciliation avec la compagnie), mais la santé ne le lui permit pas. D'ailleurs sa carrière était de nouveau en baisse car il avait raté son second film à la Paramount(Barbed Wire). Stiller s'effondra complètement quelques jours après avoir commencé le tournage de The Street of Sin, sur lequel il fut remplacé par Lothar Mendes (lui-même assisté de Josef Von Sternberg, lequel entre parenthèses, a commis une grave erreur dans ses mémoires en écrivant qu'il avait lui-même conseillé à Louis B. Mayer de faire venir Mauritz Stiller aux Etats-Unis "avec Greta Garbo dans ses bagages"! Toujours est-il que, découragé et malade, Stiller rentra en Suède en 1927.

C'est aussi à cette époque que le tempérament de Garbo évolua de manière très progressive mais néanmoins notable, elle commençait à ne plus avoir le goût de gagner les batailles, et son état d'esprit cyclique influait quotidiennement sur ses humeurs et ses décisions. Les notes de service de la M.G.M. se mettent alors à parler d'elle en termes très prudents. On connaissait déjà son obstination mais à présent on la qualifie de totalement imprévisible. On en trouve confirmation des les écrits de Mercedes de Acosta qui déclarait par exemple : "Greta pouvait être gaie puis sombrer dans la dépression cinq minutes après; sa physionomie même changeait et elle avait l'air tout à coup malade". Il faut dire que si l'on en croit les archives de la M.G.M., Greta suivait un régime sans aucune considération pour sa santé, la compagnie qui l'avait déjà suspendue provisoirement décidait à présent de lui accorder un temps de repos. C'est ainsi qu'un long intervalle  s'écoula entre la fin du tournage de Une femme divine (7 novembre 1927) et son film suivant, La Belle Ténébreuse (commencé le 8 mai 1928).

Texte extrait de l'excellente biographie d'Alexander Walker - Edition du Fanal Paris 1981.

 

317003210bd7.jpg

Greta entourée de Victor Seastrom et Lars Hanson

 

MON AVIS ET QUELQUES PHOTOS TIREES DU FILM.

Il est difficile d'émettre un avis concis. Je n'ai pu voir que les 9 minutes existantes. Probablement, un très beau film où l'on peut voir une Garbo souriante, un tantinet juvénile toujours à la beauté exceptionnelle et imposant encore une forte présence.

Il est à remarquer que le jeu de Lars Hanson est en communion avec celui de Greta.

Scène à propos:

 -La scène de colère où elle fait promettre à Lucien (Lars Hanson) de l'aimer toujours - là encore on ressent son caractère dominateur -(elle se jette amoureusement sur lui et ils tombent tous deux), dominatrice, elle prend l'intiative de l'embrasser comme on avait pu le constater déjà dans The Flesh and the Devil et beaucoup plus tard dans le magnifique Camille.

La mise en scène insiste sur le temps qui passe (celui qu'il reste à Lucien avant de partir rejoindre son régiment) les quelques gros plans sur l'horloge sont très symboliques.

Pour les 9 minutes que j'ai pu voir - la mise en scène de Seastrom n'est pas à démentir, grand cinéaste, celui-ci aura réalisé aussi aux Etats-Unis d'autres films comme "The Wind" avec Liliane Gish.

Paradoxalement, le fait que le film ait été perdu ajoute encore au mystère de Garbo.

Mais à chacun de se faire sa propre opinion, la meilleure façon encore est de regarder l'extrait que l'histoire a laissé.

Il est à souhaiter que le film puisse être(selon les rumeurs) reconstruit à 80%. (Sic)

Un jour peut-être...

 

317002310yr9.jpg

 Greta Garbo et  Lars Hanson.

 

  Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

  

 2445905567_0dbd6d236b_o.jpg

Victor Seastrom dirigeant Greta Garbo et Lars Hanson

 

 

ac0255b8yy5.jpg

 Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

 

Greta Garbo et Lars Hanson photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

 

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

 

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

 

ggshakeshansen3wq.jpg

 Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

 

Divine Woman-02

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

 

1170960920_gghanserd8ep.jpg

  Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

   

Divine_Woman-12.jpg

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

   

Divine Woman-35 

Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

   

Divine_Woman-16.jpg

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.  

Divine_Woman-24.jpg

Greta Garbo et Lowell Sherman photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

5906734198_f22036d0e7_b.jpg 

Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

 

Divine_Woman-33.jpg 

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

   

Divine_Woman-45.jpg

Greta Garbo et Lars Hanson photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

2509026085_8dc678c78d_o.jpg

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

   

ggteasesvictorseastromonset1ci.jpg

 Greta, entre deux prises de vue, plaisantant avec Victor Seastrom

 

 

 5580309155_af8d6e4b3e_o.jpg

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

 

Greta Garbo et Polly Moran

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

4400029539_12d4c1897d_b.jpg

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

  Divine Woman-20

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

 

Divine Woman-17

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

81889_janry_20a_122_731lo.jpg

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

   

5906169587_f8bd727cf9_o.jpg

  Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

   

  

Divine_Woman-39.jpg

  Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

   

Divine_Woman-18.jpg

Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

 

5906726124_68f2aa6543_o.jpg

Photos prises par Milton Brown durant le tournage.

 

 

Divine_Woman-42.jpg

Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

   

153io6bt9.jpg

 Une de mes coloriées

 

  2445908239_aa30774615_o.jpg

  Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

Divine Woman-36

Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927

 

 

Jean-Charles-54.jpg

Une de mes coloriées.

 

J'espère vous avoir donné envie de voir les quelques minutes existantes encore de ce film.

   

 En voici un court extrait

 

 



 

 

Greta Garbo photographiée par Ruth Harriet Louise 1927



Partager cet article

Repost 0
Published by ciccione
commenter cet article

commentaires

plus size wedding dresses 04/08/2011 08:56

plus size wedding dressesHey there, You have done an excellent job. I’ll certainly digg it and personally suggest to my friends. I am sure they will be benefited from this website.

storage area network 19/07/2011 13:30

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

songs 13/07/2011 15:04

nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks

50mg viagra generique 27/06/2011 00:50

I have never been so astonished and excited while examining the blog.

Affordable Dissertation Writing 17/06/2011 07:36

Affordable Dissertation WritingInternet has given the easiest means to obtain information in the form of websites, forums and blogs.

Présentation

  • : Greta Garbo - Ma Star à Moi
  • Greta Garbo - Ma Star à Moi
  • : Ce blog est dédié à Greta Garbo star mondiale du cinéma... Ses films, son histoire, son mystère.
  • Contact

Profil

  • ciccione
  • Ciccione est le duo Fabienne et Jean - Charles. Ils aiment tous les genres de scénaris,les films biographiques etc...et leur grande passion est Greta Garbo.
  • Ciccione est le duo Fabienne et Jean - Charles. Ils aiment tous les genres de scénaris,les films biographiques etc...et leur grande passion est Greta Garbo.

Texte Libre

Welcome

Recherche

Musique

Pages

Image(S) Du Jour